top of page

Les bienfaits du cresson

Une plante particulière...

Le cresson alénois pousse à partir d'une petite graine de végétation rapide. Une fois cueilli, il fâne très rapidement, c'est pour cela que vous ne le trouverez quasiment jamais sur les marchés, et qu'il est ainsi mieux de le faire pousser soi même, grâce à notre serre solaire, qui contient un sachet de graines de cresson alénois biologique.

Cette petite plante pousse sous la forme de petites tiges vertes claires avec au bout, des petites feuilles rondes qui se dégustent le plus souvent crues. Il peut se cultiver durant 4 à 5 semaines en continu: une fois que les tiges ont atteint une hauteur de 6 à 7cm, il suffit de les couper puis de renouveler l'expérience !

Le plus souvent utilisé comme condiment, le cresson est utilisé en cuisine pour ajouter une note légèrement piquante dans des salades, des toasts ou des potages. Et malgré sa petite taille, c'est un des légumes qui présente un des plus gros apports en vitamines, anti-oxydants, et sels minéraux. Grâce à ses nombreuses propriétés, il était déjà très apprécié par les grecs et les romains.

... Aux mille vertues

Même s'il peut se consommer de plusieurs manières, c'est cru qu'il conservera toutes ses saveurs et ses propriétés nutritionnelles.

Parmi ses vertues, on retrouve:

- un taux élévé d'antioxydants

- une amélioration de la santé oculaire

- une source de calcium, de vitamines, A, B1, B2, B3, C et K

- une amélioration de la digestion

- mais aussi des propriétés tonifiantes, diurétiques, reconstitutantes et stimulantes !

En bref, il ne faut pas se fier aux apparences car cette petite plante est aussi efficace qu'un élixir de jeunesse.

Le cresson alénois présent dans notre kit de serre est d'origine italienne et est ensaché à Bourges dans un petit berlingot en PLA, plastique à base de maïs ou de sucre de canne. Il est donc complètement biodégradable.

Featured Posts
Recent Posts