top of page

Litogami à l'école du climat

L’équipe de LItogami a participé à un atelier de la Fresque du Climat, à la maison écocitoyenne de Bordeaux le dimanche 23 janvier 2022.

 La fresque du Climat : Description

Cet atelier de 3 heures a pour objectif de sensibiliser les individus et les collectivités aux enjeux du dérèglement climatique. Il permet à chacun d’agir à son niveau en modifiant certaines habitudes.

Nous étions 2 représentants de Litogami, parmi 25 autres personnes désireuses d’en connaître davantage sur les causes et les conséquences du changement du climat.

Autour d’une table, chaque groupe de 7 à 8 personnes devait utiliser l’intelligence collective (sic) pour ordonner des cartes thématiques, puis de les relier par des flèches.

Les 44 cartes distribuées sont des causes et/ou des conséquences d’autres cartes. En voici quelques exemples : 

  1. Acidification de l'océan

  2. Puits de carbone

  3. Déforestation

  4. Activités humaines (on spoile un peu, mais c’est la toute première carte à placer…surprenant non?)

  5. Émissions de CO2

  6. Effet de serre additionnel

  7. Fonte de la banquise

  8. Agriculture

  9. Industrie

  10. Bilan énergétique

  11. Perturbation du cycle de l'eau

  12. Famines

  13. Etc. (L’objectif de cet article n’est pas de décrire exhaustivement les outils proposés, mais d’inciter nos lecteurs à participer à la démarche)



La Fresque du Climat : Déroulement


Une fois les premières cartes posées l’animateur-trice (bénévole) intervient pour corriger les éventuelles erreurs. Il/Elle éclaircit certaines thématiques puis distribue de nouvelles cartes pour compléter la fresque

A l’issue du dernier tour et du debrief de l’intervenant-e, le groupe a pour nouvelle mission de relier par des  lignes de couleurs certaines cartes ou groupes de cartes pour une meilleure visibilité et compréhension systémique;

Voici la fresque produite par notre groupe :


Dans un second temps, après une pause de 15 minutes, chaque participant doit calculer son bilan carbone individuel en se basant sur des situations types lui correspondant (plus ou moins)

En fonction de ses usages en terme de logement, alimentation et transports, plusieurs critères viennent alourdir ou alléger le score 

Le dernière partie de la séance consiste  à se mettre dans la peau d'un acteur économique en 2035 :

Une entreprise, une municipalité, l'État, une association, un citoyen, chacun s’approprie un rôle, et dresse une liste des actions engagées pour agir en faveur du climat.

La Fresque du Climat : Conclusion

En conclusion, un tour de table au cours duquel chacun exprime son ressenti suite à la séance, et énonce ses propres engagements à venir pour agir à son niveau.

Litogami est une entreprise engagée depuis son origine dans le développement durable, l’éthique, l’écoresponsabilité,.  Elle conçoit des jouets éducatifs et ludiques pour promouvoir ses valeurs.

Nous étions donc déjà conscients des enjeux, comme d’ailleurs tous les participants. Force est de reconnaitre que cet atelier nous a permis de constater certaines lacunes, le sujet étant fort vaste.

Merci aux bénévoles de La Fresque du Climat de nous avoir donné de leur temps en ce dimanche ensoleillé!

Featured Posts